ALERTE !
Rien ne va plus, c’est l’état de crise, c’est peu dire !
- Quand en mai 2025 on entend le premier ministre Bayrou demande des efforts à tous les français.
- Quand on parcourt les rapports de la Cour des Comptes, avec ses Impacts du système de retraites sur la compétitivité et l’emploi
- Quand on entend la ministre du Budget – Amélie de Montchalin – annonce des économies en 2026 « plus massives que jamais », d’aucuns parleront « d’économies de bouts de chandelle » …
LE CONTEXTE
Depuis les années 1990, il y eu conjonction de plusieurs évènements qui ont changé le monde
- Essor des Technologies Numériques : Information, Robotique, et Télécommunications.
- Globalisation des marchés, sous la férule de l’Organisation Mondiale du Commerce.
- La Chine s’est éveillée, elle devient en 2014 le premier moteur de l’économie mondiale, avec un PIB de 17,6 Mds de dollars contre 17,4 pour les Etats-Unis.
- Effondrement du bloc soviétique en 1991, la Russie aura à se reconstruire.
D’autres évènements pour les pays de l’Union Européenne :
- 1992 Traité de Maastricht et Convention de Schengen en 1995.
- 2000 L’Euro devient la monnaie unique en Europe.
- 2000 En France, la semaine de 35 heures.
- 2004 Les européens sont libres de travailler dans toute l’Europe : plus de 300.000 Polonais ont favorisé le redémarrage de l’économie Irlandaise. Des ‘travailleurs détachés’ qui en 2011 cannibalisent 300.000 emplois en France, principalement dans la construction.
- Ajoutons les Crises de 2008, le COVID en 2019, le conflit Russie/Ukraine en 2020, la crise de Gaza et le Hamas en 2023…. Elles ont dégénéré en crise économique européenne.
- 2012 L’arrivée au pouvoir des gouvernants socialistes – Hollande, Macron – dont l’incompétence et l’inefficience ne restent plus à prouver.
- 2025 le constat est dramatique, 13 ans plus tard, nous y sommes : climat social explosif, chômage, dette, solde du commerce extérieur, perte de confiance des citoyens, entrepreneurs, baisse de compétitivité de la France … en dépit des atouts qui restent les siens.
Et pourtant les méthodes des gouvernants, de Bercy en particulier, n’ont pas été revues, alors qu’il n’est pas un analyste qui ne préconise la nécessité de « Changer de Logiciel »
C’est l’objet de ce texte, promouvoir un nouveau Logiciel, un modèle pour répondre à ces constats – retraite, déficits, dette, emploi, compétitivité, qualité de service – et retrouver une France compétitive et apaisée …
Un Nouveau Logiciel
Il comporte trois sous-programmes principaux
Aucun d’eux n’est vraiment ‘nouveau’ mais leur mise en œuvre coordonnée aura un impact positif, nous le démontrerons.
- Adopter un Budget BASE ZERO
Le budget base zéro – BBZ – est une stratégie de budgétisation qui repart de zéro à chaque période budgétaire. Chaque dépense doit être justifiée et pas seulement les nouvelles. Élaborer un plan de dépenses détaillé reste la manière la plus efficace d’atteindre les objectifs financiers. BBZ garantit l’affectation des ressources aux domaines à fort impact et élimine les dépenses inutiles. La budgétisation axée sur la performance met l’accent sur les extrants et les résultats plutôt que sur les seules dépenses. - Collecte des finances de l’Etat.
Ne plus financer les charges sociales par le travail et la production mais par la consommation, c’est la TVA SOCIALE.
La CSVA est un sujet polémique car mal expliqué et donc mal compris. Nous expliquerons en détail les points forts de cette mesure. - Réinventer le système de retraites.
Un nouveau système de retraite par points pour financer et gérer cette assurance Vieillesse avec plus de transparence, de justice sociale et un équilibre économique stable par principe.
Un système qui permettra une retraite à la carte dont la base ne sera plus ni l’âge de départ à la retraite ni le nombre d’années !
La retraite par points a été mal expliquée, et nous mettrons en évidence les avantages et points forts.
Un petit exemple de BBZ …
