La technique du Budget Base Zéro est une méthode budgétaire qui a pour objectif de baser les décisions d’allocation de ressources sur ce qui crée de la valeur. Elle repose sur une revue systématique et une remise en question des dépenses, afin de les justifier en termes de ROI et de prioriser leur attribution.
En partant d’une page blanche, la méthode BBZ pousse les équipes budgétaires à justifier et réévaluer leur stratégie et leur modèle ainsi que l’utilisation de leurs ressources, à l’aune des évolutions du monde, du cadre réglementaire ou de la technologie.
Elle permet ainsi l’identification de sources d’économies disponibles susceptibles d’être réinvesties dans la satisfaction des citoyens et dans de nouveaux projets générateurs de croissance.
Le tableau suivant montre le résultat du BBZ sur les dépenses 2025 de l’état.
Faire baisser les dépenses de 74 milliards en 2026 !

Quelques suggestions …
- Revoir le périmètre de l’état qui s’occupe du lavage de nos slips et du nombre de pièces que nous devrions avoir en fonction du nombre de personnes ….
- Supprimer la bureaucratie énergivore
- La fonction territoriale : pas de commune en dessous de 10 000 habitants, seulement 2 niveaux 8.000 communes et 50 gros départements,
- Suppression de régions, intercommunalités, communauté de communes.
- Ajustement des effectifs des députés et sénateurs à ces nouvelles dimensions
- Appliquer les normes européennes sans rajouter des contraintes
- Réformer les prélèvements sociaux et la sécurité sociale
- Supprimer toutes les subventions : ONG, presse, associations, … cela doit rester à l’initiative du citoyen et pas à des structures étatiques et politiques qui font du clientélisme
Il faut changer de modèle
L’efficience globale est une clé pour que les états – dont la France – gagnent la bataille de la compétitivité et améliorent l’attractivité de leurs organisations.
