Mes Romans
Je ne sais pas par où commencer tellement j’ai de choses à dire et tellement j’ai peur de dire ces choses en même temps. Je m’appelle Marcus, j’ai 26 ans.
J’ai été adopté à l’âge de 4 ans par une famille française qui avait déjà d’autres enfants. Je viens de Namibie, donc au vu de ma couleur de peau et de celle de ma « famille » mon adoption à toujours été une évidence.
Je ne me souviens de rien qui soit antérieur à mon arrivée en France. Je sais juste que j’ai été adopté via une association avec plein d’autres enfants.
Du plus loin que je me souvienne l’adoption en soi n’est pas un
« problème », c’est sur que c’est difficile à vivre mais ce qui a
toujours été (et qui l’est encore aujourd’hui) c’est ma couleur de peau.
Attention, je ne dis pas que je ne suis pas fier d’être noir, mais que c’est très dur d’être une personne de couleur en France, qui plus est, la seule personne de couleur dans une famille de blancs.
Ma « famille de blancs » a toujours été bienveillante vis à vis de ce « petit noir » et j’avais même le droit de manger à table avec la famille !
Ma « sœur blanche », belle Anne, m’a toujours montré une grande affection, elle frottait ma tête crépue en riant, « tu es ma boule » …
Belle Anne a maintenant 28 ans, elle a 2 enfants qui sont toujours étonnés d’avoir un tonton noir: « dis, tonton, pourquoi t’es noir ? »
NAMIBIE
Je m’interroge parfois sur « ma vraie famille » en Namibie, une « famille de noirs », avec sans doute des frères, des sœurs, tous noirs …
Que sont-ils devenus ?
Peut-être sont-ils dans la jolie ville de Swakopmund, fondée par les colons allemands. Auparavant, cette région était peuplée de nomades, notamment les Hereros.
Je réfléchis pour savoir comment m’y rendre … Peut-être mon métier de journaliste pourrait me le permettre ? Je vais demander au Chef de faire un reportage sur la Namibie …