Les Robots ont une longue histoire derrière eux, presqu’aussi longue que celle de l’homme : les clepsydres, horloges à eau, furent inventées en Egypte, 1.600 ans avant J-C.
Quand les Arabes, au IXe siècle, ont inventé des horloges hydrauliques, c’était pour donner l’heure exacte de la prière. En 807, Haroun-Al-Rachid offrit une de ces horloges à Charlemagne.
En France, au Moyen-Âge, il y eut des automates qui indiquaient les heures en frappant une cloche avec un marteau (comme le coq des Trois Rois de la cathédrale de Strasbourg qui date du 14eme siècle).
En 1967, la General Motors utilise le premier robot industriel de l’histoire, Unimate 001. Ce sera le départ d’une course vers l’usine automatisée, aux USA, au Japon, en Allemagne : robots de transfert, de peinture ou de soudure.
Avec les Nouvelles technologies, 1970, les robots sont dotés de micro-ordinateurs et micro-processeurs et de programmes de plus en plus perfectionnés pour exploiter les informations de leurs capteurs visuels et de reconnaissance vocale.
Les Robots du 20ème Siècle
Depuis Wabot1, premier humanoïde capable de marcher, les ingénieurs ont rendus les robots indispensables dans toutes les industries, et nombreux services. Il y eut par exemple – dans les années 2010 – les premiers ‘objets connectés‘, qui échangeaient des informations avec des ordinateurs, avec une communication M2M, ‘Machine to Machine’, pour alimenter les ‘Big Data’ avec les données propres aux utilisateurs de ces objets.
Le mariage entre les Robots et l’Intelligence Artificielle avait été une étape cruciale et ce fut l’irruption de la robotique de 4eme génération. Les robots avaient maintenant une activité cognitive et organisationnelle élevée, comme l’apprentissage, l’intercommunication, la négociation, la coordination, la résolution de conflits et le comportement social.
Les Robots du futur
Plus que jamais, les « Intelligents and Autonomous Robots« , IAR, allaient rapidement réduire drastiquement les besoins en travail humain, dans tous les secteurs : industries, services, défense, santé, sécurité, éducation, habitat, social et domestiques. Avec l’Intelligence Artificielle et les IAR, plus besoin de chauffeurs pour conduire les véhicules, de maçons pour construire des maisons, de diplômes pour piloter les avions, de maîtres pour enseigner, de soldats pour combattre, de policiers pour arrêter les voleurs, d’avocats pour défendre des innocents, de fonctionnaires pour administrer les états, d’infirmières pour nous soigner, d’agriculteurs pour les cultures et l’élevage, de caristes dans les entrepôts, d’aides humaines pour les handicapés …
Au début des années 2020, on avait vu des minirobots, puis des microrobots dont la taille n’excédait pas le centimètre.
Les nanorobots sont le croisement des technologies de la robotique et de celles des nanoparticules : leurs dimensions s’expriment en nanomètres (milliardième partie du mètre !).

Quasiment tous les domaines sont concernés par ces nanorobots, pilotés par des calculateurs (construits sur des nanopuces) : nanodrones, nano-rockets, nanomédicaments, outils de nano-chirurgie, nano-laboureurs aussi.
