Quand on parle de l’information comme étant « le véhicule de la communication dans l’entreprise France », on y intègre les hommes et les technologies.
L’homme est un élément particulier : c’est principalement à lui que s’adressent les informations, avec pour but la bonne conduite des affaires, la communication, le commerce, la mise en relation des personnes, la propagation et le partage des règles, données et protocoles propres à la société.
Au tout premier niveau, l’information nous forme : apprendre à parler, à reconnaître des couleurs, des formes, des visages, à raisonner et à résoudre des problèmes.
Dans la société ensuite, les informations nous impriment des règles, des valeurs, des opinions, des connaissances que nous avons à partager avec les autres membres de la société.Cohérences
Si des « systèmes d’information » d’une société ne délivrent pas les mêmes informations ou ne respectent pas les mêmes règles pour l’ensemble des acteurs, alors cette incohérence pénalise la société et la fractionne, voire la fracture : les membres dépensent une partie de leur énergie à comprendre et interpréter de manière différente, ce qui donne lieu à des ‘clans’, des communautés.
Dans une de mes missions, j’ai observé une situation où le système d’information d’une banque ne délivrait pas les taux de change instantanés ‘officiels’ : les agents allaient rechercher la valeur de ces taux sur différents sites Internet.
En politique, le double discours des membres d’un groupe écarte des citoyens de ce groupe ou de certains membres.
Chacun peut voir les crises que provoquent ces divergences entre les différents membres d’une société, les élites et les citoyens !
