Métaphore de la Citée

C’est donc bien la politique menée par les gouverneurs de la citée qui présidera à son devenir, à son futur. C’est cette politique qui permettra ou non à ses habitants de bénéficier des qualités de vie qui répondent à leurs aspirations, à la citée de se développer dans le monde et d’influencer son environnement.
Pour être comprise et suivie par ses habitants, la création de valeur attendue de cette politique devra être objectivée, annoncée, argumentée, adoptée pour que son financement soit assuré et que les ressources du projet soient mobilisées.
A partir de là, la progression vers les objectifs devra être visible, les écarts expliqués, pour que le projet de la citée puisse se dérouler en confiance : c’est le rôle du plan de communication des gouverneurs.

Besoins de qualité en un mot.

Les plans ‘en damier’ sont utilisés depuis l’antiquité et encore aujourd’hui ; leurs règles et standards ont évoluées pour organiser rationnellement la citée et répondre aux besoins de ses occupants : les besoins de base, de sécurité, d’appartenance, d’estime et de réalisation.