Point de vue

La Migration 

La migration en masse des Syriens, Irakiens et autres a démarrée début septembre, coïncidant  avec la découverte d’Aylan sur une plage Turque, mais aussi un peu plus d’un mois après l’accord de non-prolifération des armes nucléaires en Iran. Cet accord va lèver les sanctions internationales, et permettre de faire repartir une économie bridée par dix ans d’embargo, de financer ses besoins d’investissement.

Il n’est pas inutile de se remémorer les réactions des gouvernements d’Israël et d’Arabie saoudite, deux pays que tout oppose, qui ont essayé de contrecarrer Téhéran.

  • Israël continue de se dire menacé par l’Iran et la Syrie, il est très inquiet du soutien de la Russie et de la Chine à ces deux pays.
  • La levée de l’embargo pourrait à terme déclencher de vives tensions autour du business du pétrole et déséquilibrer l’économie de l’Arabie saoudite et de pays du Golfe.

Si on regarde ces événements  comme faisant partie d’un Projet, cela nous amène à répondre à plusieurs points, que l’on caractérise par six questions: 

Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ?

Qui sont les acteurs, qui sont les décideurs, les bénéficiaires, les victimes, leur relations ?

Quoi, quels sont les événements qui se produisent ? 

sont les lieux où se déroulent les actions ? D’où partent les migrants et où vont-ils ? Ou sont basés les acteurs?

Quand  quelles sont les dates clé, les grandes étapes? 

Comment, quelles sont les stratégies, quels moyens disponibles et mis en oeuvre – humains, techniques, financiers – quelles politiques et quelles communications?

PourquoiQuel sont les buts des très nombreux acteurs, quels sont les risques et quels avantages en escomptent-ils ?