Syrie

L’Empire du Mal

Le Monde, l’Europe et ses 28 états membres sont depuis le début de septembre en face d’une crise provoquée par un exode massif et soudain de Syriens, Irakiens, Érythréens, Afghans, Africains … L’UE et ses états membres sont incapables d’adopter sinon une stratégie du moins une attitude commune devant l’ampleur de cet mouvement migratoire, mouvement que nos politiques européens ne semblent pas avoir prévu.

munich septembre3

Les premiers « migrants » en gare de Munich le 3 septembre

Ce flottement risque d’ouvrir une nouvelle brèche dans la Tour de Babel qu’est l’Europe : la Hongrie érige des barbelés à ses frontières, promulguent des lois restrictives, l’Allemagne, prête à accueillir 800.000 de ces réfugiés (on ne parle plus de « migrants »), fait la promotion de son pays. Elle fera d’ailleurs volte-face quelques jours après. Mme Merkel,
MM. Hollande et Juncker voulaient répartir les réfugiés de façon ‘équitable’ selon des quotas obligatoires: p
rojet doublement voué à l’échec, car tous les états ne sont pas d’accord, et les réfugiés ont déjà choisi leur destinations. L’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni.

Manipulations médiatiques ?

Les médias – en France et dans le monde – se sont emparés hystériquement des événements en s’appuyant sur une des tragédies,  la photo du corps d’Aylan Kurdi, un petit syrien, sur une plage turque.

ayla2

La petite victime qui va vous briser le cœur


Depuis lors, une polémique est née à ce sujet,  nous devrons en parler