Start Up Nation … chez les Nulls
Dans mon essai Compétitivité en 2014 j’analysais la situation – peu enviable – de la France. Force est de constater que, 7 ans plus tard, cette situation a empirée, les avatars successifs liés au Coronavirus ont mis au grand jour ses carences.
L’incompétence des dirigeants, que ce soit pour les masques, les tests, et aujourd’hui pour la vaccination et disposer de vaccins … dans le pays de Pasteur !
Sans parler de la communication chaque fois décalée et incohérente.
Que ce soit Pasteur qui renonce, Sanofi incapable d’aboutir avant fin 2021, que ce soit Moderna qui n’a trouvé de financement pour son vaccin qu’aux USA, ou comme le laboratoire français Valneva financé par le Royaume Uni qui garde l’exclusivité sur ses vaccins!
A pleurer ! Nous sommes aux antipodes de cette « Start-Up Nation » ambitionnée par Emmanuel Macron, Président de cette pauvre France, Président qui reste inféodé à une Commission Européenne dont l’incompétence n’est plus à démontrer !
COMPETITIVITE DE LA FRANCE
La compétitivité de la France était déjà en retard en 2014, elle est dépassée par les grands pays de l’UE et le Royaume-Uni.
Le classement international du Word Economic Forum de 2019 a renvoyé la France au 15ème rang, derrière l’Allemagne 7ème, la Suède 8ème, le Royaume-Uni, le Danemark ou la Finlande aux 9ème, 10ème et 11ème rang mondial.
CHER … ET INEFFICACE !
La France est devenue un désert industriel.
S’il est urgent de transformer l’appareil industriel, cette même urgence concerne plus encore l’appareil de l’Etat et ses processus, ses administrations, ses codes et réglementations, surabondantes et obsolètes …
L’administration gestion jacobine et autocratique de la pandémie depuis plus d’un an illustre la sénescence de l’Etat, incapable d’assurer des services dont le coût est exorbitant : 44,1 % du PIB.
En 2020, budget de 290 milliards dont 1.5 pour la Santé, moins que pour la SNCF !
On pourrait résumer ainsi « Toujours plus cher, toujours moins de prestations ».
UNE INCOMPETENCE HISTORIQUE
L‘incompétence est une tradition en France ! Le Mal Français.
Avec le recul, et dans le domaine que je connais bien – l’informatique – les politiques ont réussi à saborder ce qui était en 1966 une industrie vouée au succès ! Le Plan Calcul, voulu par de Gaulle, donnant naissance à la CII, Compagnie Internationale pour l’Informatique et à l’INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique.
Leur pilotage par les incompétents – mais diplômés – du ministère de l’industrie et sa Délégation à l’Informatique a été une bérézina où se sont enlisé les innovations françaises.
La CII évoluera après 1976 : fusion avec Honeywell-Bull, puis dans Unidata. Aujourd’hui, c’est le nain Bull SAS dont le chiffre d’affaire est affligeant, une capitalisation de 66 millions € quand celle d’IBM dépasse112 milliards ou celle d’Apple 2.335 milliards de $ !
Je ne rappellerai que quelques exemples navrants de ce Mal français, dont le plus récent est la lamentable application STOPCOVID de l’INRIA!
- 1972 Micral – Invention du micro-ordinateur par François Gernelle. Racheté par la CII qui l’a enterré au profit d’accords avec IBM pour son IBM PC.
- 1971-1978 – Cyclades, précurseur de l’Internet élaboré par l’INRIA mais concurrencé pat le réseau Transpac des PTT, abandonné à partir de 1990 au profit d’Internet …
- 1978-1983 KAYAK – Aboutissement du projet français du Bureau du Futur : PC, avec interactions graphiques (bitmap, souris), la voix (synthèse et reconnaissance), connecté au réseau local et aux réseaux publics, avec les applications multimédia, recherche de contenu, et messagerie…
Le système, opérationnel, est remis à la CII Honeywell Bull (encore elle) qui ne sera pas capable de le promouvoir et abandonnera ce projet de 250 hommes/an.
Aucun brevet n’a même été déposé par l’INRIA.
Administration du Futur, un projet essentiel ?
Après le départ d’Arnaud Montebourg, son successeur au ministère de l’Economie Emmanuel Macron (déjà lui) avait estimé que 34 projets, c’était trop …
Il restait un grand absent, le projet Administration du Futur. Hélas, le cabinet McKinsey, pourtant expert en stratégie, l’avait « oublié » dans son catalogue !
Politique de l’Autruche, personne n’a osé corriger cet oubli funeste, surtout pas !
Et nos savoirs sont partis en Chine …
D’autres pays, pragmatiques, ont réagi depuis longtemps :
- Aux USA en 2000, Bill Clinton avait lancé un plan de modernisation des administrations fédérales en opérant un vaste ‘reengineering’ où des systèmes d’information high-tech ont permis de diminuer de 12% les effectifs des fonctionnaires fédéraux et d’économiser ainsi chaque année plus de 100 millions de dollars.
- Le Royaume Uni en 2012, a mis en œuvre un vaste plan de réforme de sa fonction publique, orienté efficience : un référentiel définit les valeurs de la fonction publique, honnêteté, intégrité, impartialité et objectivité dans la façon dont les gens doivent travailler, de manière responsable, à chaque niveau et dans chaque secteur de la fonction publique.
ET APRES ?
Les français vont-ils comprendre ? Comment exprimeront ils leur défiance, leur désarroi ?
Des gilets de toutes les couleurs reconduiront-ils en 2022 ce cénacle d’incompétents diplômés et arrogants ? Comment ces derniers pourraient-ils défendre leur bilan ?
Bas les masques !
Ce qui manque à ces « braves » français « qui ne sont rien », c’est de regarder le monde tel qu’il est et de couper ses liens avec les idéologies suicidaires et de la gauche et de la droite !
Bas les frontières et idées préconçues!
notre société, notre pays sont à reconstruire…