Le Grand Débat National …

Histoire de France  1789 – 2019
Un peu de recul …

2019 Le Grand Débat National

Suite aux révoltes des Gilets Jaunes, Emmanuel 1er engage le Grand Débat National du 15 Février au 15 Mars, permettant à toutes et tous de débattre de Questions Essentielles – selon lui – pour les Français.
Les débats seront enregistrés dans des Cahiers de Doléances.

L’histoire se répéterait-elle ?

1787 Assemblée des Notables

En 1787, convoquée par Louis XVI, l’Assemblée des notables débattit à Versailles, du 22 Février au 25 Mai, d’un ensemble de projets pour réformer en profondeur le système fiscal et financier du royaume !

1789 Les Cahiers de Doléances

Sous l’Ancien Régime, les cahiers de doléances sont des écrits que les Français remettent à leurs représentants élus aux États généraux convoqués par le roi Louis XYI pendant l’année 1789. Les cahiers sont rédigés séparément et avec des conditions différentes selon les trois ordres (clergé catholique, noblesse et tiers état) composant alors la société française.

Ils contiennent les plaintes (doléances) et les vœux que chaque ordre exprime pour améliorer la situation du royaume. En 1789, tous les cahiers accordent leur confiance au roi Louis XVI pour réformer le royaume.
Quasiment tous condamnent la monarchie absolue. Certains revendiquent l’égalité d’accès aux fonctions publiques, l’égalité fiscale, le vote de l’impôt par les représentants élus de la population.
S’y ajoutent la suppression des impôts et privilèges de la noblesse et du clergé catholique et beaucoup demandent la liberté d’opinion et d’expression des idées.

Les Cahiers de Doléances de 2019 …

Des Cahiers de Doléances, dans des mairies, recueilleront les revendications des Français, pour le Grand Débat National:  Emmanuel a défini lui-même des 4 points à débattre.

1. La transition Écologique,
2. La Fiscalité et Les Dépenses Publiques,
3. La Démocratie Citoyenne,
4. L’Organisation des Services Publique

À l’exclusion de tout autre sujet … (Démocratie oblige !)

Reste à savoir …

  • Qu’en pensent nos masses laborieuses ?
  • Comment seront satisfaites les revendications exprimées dans les Cahiers de Doléances des Gilets Jaunes? 
  • Comment seront satisfaites les revendications non exprimées par les des Gilets Jaunes?

 

Ce contenu a été publié dans politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.