psychanalyse

... et musicothérapie

La musique est  l'expression de l’harmonie dans l’Univers

Zone de Texte: Musique et thérapie ...

 La musique est utilisée depuis l'Antiquité pour soulager l'homme de ses maux ou pour modifier son humeur, augmenter la bravoure des soldats ! Les premiers documents sur les pouvoirs thérapeutiques de la musique nous viennent de la Grèce Antique.

Pythagore a été l’un des premiers musicothérapeutes. Il considérait en effet la musique comme l'expression de l’harmonie dans l’Univers. Il professait dans son enseignement que l’étude de la musique et celle de la mathématique étaient de la même importance !

Durant les Mystères grecs, on utilisait la musique et les chants pour provoquer des changements d'état de conscience, et les guérisons s'ensuivaient.

Souvenons-nous encore que dans la mythologie grecque, Orphée descend aux Enfers pour y chercher son épouse : il réussit à convaincre Hadès d’inverser le processus de mort en jouant de la Lyre.

Notre pratique est la musicothérapie réceptive qui consiste à faire écouter des musiques sélectionnées selon les effets recherchés. Chaque partie du corps à une correspondance dans l’oreille interne… La conséquence immédiate est que notre façon d’entendre esr modifiée par nos problèmes de santé, par les ennuis organiques ou psychiques.... »
Notre démarche s'inscrit dans la psychothérapie intégrative: l’écoute musicale est accompagnée d’un travail verbal et parfois corporel, selon le cas.


 

26 rue Léon Robert

78480 Verneuil sur Seine

France

Téléphone : 01.39.71.91.84

Tél. mobile : 06.19.50.65.64

Messagerie : am.nedeva@free.fr