Février 2016, augmentation record de 1,1%.
Après la baisse surprise de Janvier qui suivait la nette aggravation de Décembre, en Février 2016 il y a 40.000 inscrits de plus ! Le slogan d’inversion de la courbe est plus que jamais battu en brèche!
Les chiffres de Janvier en trompe l’œil.
Il y a eu 279.000 radiations … le deuxième nombre le plus élevé depuis janvier 1999, après celui d’août 2013 (313.500) où on annonçait une baisse de 48.500 … inscrits. Ce qui a été suivi d’une augmentation de 60.500 le mois suivant.
Rien ne change, la France se dirige vers 7 millions de chômeurs en 2017!
On n’entend plus du tout parler de ce Plan d’Urgence où on voudrait faire passer 500.000 chômeurs des catégories ABC en formation …
En janvier, il n’y a eu que 48.000 entrées en stage, moins qu’en août 2015 !
Mais au fait, comment calcule-t-on le taux de chômage?
Le taux de chômage est égal au nombre de chômeurs divisé par (nombre de chômeurs + nombre d’actifs). Avec une population en activité de 28 millions (hors chefs d’entreprise) et 3.59 millions de chômeurs fin Octobre, le calcul officiel donne effectivement pour la Catégorie A,
11,4 % de la population active …
C’est simple, me direz vous. Mais ce calcul pose la question de savoir comment on décompte les actifs et les sans-emplois, les chômeurs.
- Le risque de chômage ne touche pas le secteur public, on limitera le nombre d’actif au nombre de salariés du secteur privé, ceux qui cotisent à l’UNEDIC.
- 1,83 millions de bénéficiaires du RSA ( Revenus de Solidarité Active en France) pourraient également être comptabilisés dans les « sans-emplois »*.
Les taux ainsi corrigés refléteraient mieux la réalité et l’ampleur du chômage, le calcul donne alors pour la Catégorie A, soit 32,4% de la population active …
1 Français sur 3 … cela ne vous inquiète pas ?
*Ne parlons pas des emplois aidés, des bénévoles et du service civil …
Comment inverser cette tendance mortifère ?
Un autre modèle économique est proposé dans cet ouvrage …
Transformer le système français de manière radicale, c’est ce que propose notre ouvrage COMPÉTITIVITÉ.