Compétitivité


1501-COMPETITIVTE MINIMon ami John m’a posé la question: la France est-t-elle le pays d’Europe où son entreprise, le groupe G, aura les meilleures conditions pour s’implanter, se développer et avoir une bonne rentabilité sur des investissements évalués à 35 milliards $ ?
Dans l’ouvrage COMPÉTITIVITÉ nous avons cherché des réponses aux causes du manque de compétitivité et d’attractivité de la France. Nous sommes arrivés à redéfinir un nouveau modèle qui permettrait :

  • 10%  de baisse des prix

  • 25% de pouvoir d’achat en plus

  • 35% de baisse du coût du travail

  • 27% de baisse des prix à l’Export

 Dans ce modèle également, un nouveau Système de Retraite Universel assure plus de transparence, plus de justice sociale et un équilibre économique stable par principe, et … une retraite à la carte !

Sans aucun doute les conditions pour mettre Fin à la Crise!

Extraits …

John avait appris par exemple qu’en 2014, Paris était deuxième ville d’Europe et sixième métropole mondiale du classement « Cities of Opportunity »  …
A condition d’oublier les embouteillages et travaux, les grèves et retards de la SNCF et du Métro, la fameuse ligne A du RER. la crise des taxis et VTC, ou la grève interminable des pilotes d’Air France-KLM! La sanction ne s’est d’ailleurs pas fait attendre, trois mois après, 800 postes seront supprimés chez Air France début 2015.

Mais la France n’est pas Paris, et nous avons besoin d’autres réponses à nos questions pour faire notre choix, qu’en est-il pour la France dans son ensemble ? Sur le plan politique, sur le plan économique, sur le plan social et légal ? Sur son tissu industriel ? Quels sont les facteurs de son attractivité?

Pourquoi en France …

La première question que j’ai posée est pourquoi en France, depuis plusieurs années chacun peut s’en rendre compte, on voit disparaître chaque jour des pans entiers de son industrie, de sa puissance économique et perdre de son attractivité, de son influence ?
Vu de Philadelphie, nous avons le sentiment d’une accélération irrémédiable. J’ai encore en mémoire la joute entre un ministre de l’économie et Robert Taylor qui voulait reprendre une usine de pneumatiques en 2012 …

Pourquoi nombre d’entrepreneurs français ont-ils délocalisé leur activité, vidant les bassins d’emploi ? Est-ce un libre choix, guidé par la recherche de profits, par avidité et égoïsme, ou y ont-ils été contraints pour survivre?

Pourquoi c’est en France qu’il y a le plus grand nombre de faillites ? 240 par jour en 2014! Dans ce graphique, la position de la France montre bien sa singularité: inquiétant pour notre groupe G qui doit pouvoir s’appuyer sur un écosystème stable.

faillites

Pourquoi les industriels, les gouvernants, avec leur formation, leurs savoirs, leurs cadres diplômés – stratèges, marketeurs, ingénieurs, financiers et autres conseillers – pourquoi ne parviennent-ils pas à être compétitifs et à créer des emplois, comme les autres pays de l’Europe ?

Pourquoi l’écosystème français est-il de moins en moins compétitif, attractif, et comment changer ce courant ?

7 millions de chômeurs en 2017 !

160229-EvolutionDepuis2000

Février 2016 on ne peut que déplorer une augmentation record du chômage, plus de 1,1% – en catégorie A.

Plus de 5,77 millions de chômeurs « ABC », il y en avait 4,4 millions en 2012, à l’arrivée de François Hollande: 1,37 million de plus

La tendance reste hélas dramatique, le nombre de chômeurs toutes catégories atteint 6,5  millions et évolue toujours vers  7 millions en mai 2017.

L’arbre qui cache la forêt

La situation de la France n’est pas seulement conjoncturelle, elle résulte d’une accumulation de mesures politiques, légales, réglementaires, fiscales, sociales, stratégiques et structurelles qui s’imbriquent, s’enchevêtrent. Son environnement est devenu un véritable maquis. Comme au mikado, difficile de retirer une baquette sans faire bouger les autres et écrouler le jeu.
Le mal français et sa vision à court terme, rétrécie par les spéculations, aveuglée depuis plus de 30 ans par un déni de la réalité.
Il y a 30 ans en effet, la révolution du numérique était en route, alors que ses gouvernants semblent le découvrir et s’y intéresser aujourd’hui, du moins dans les paroles.

Le PIB … par habitant ?
Vous savez que le Produit Intérieur Brut est un indicateur économique mondial, c’est la valeur de tous les biens et services produits dans une année. Les politiques ont longtemps revendiqué « le PIB de la France est le 5ème au monde ! ».

Ils oublient de dire que le PIB par habitant renvoie la France au 19ème rang, que sa balance commerciale est déficitaire depuis 10 ans, et que sa dette, alourdie d’année en année par des déficits (4,4% en 2013), risque de dépasser 100% du PIB avant peu, alors que le Pacte Européen de Croissance exige une limitation du déficit à 3%, de la dette à 60% du PIB.

A force de le répéter, la France est passé au 6ème  rang, doublée par le Royaume-Uni!

Cette situation exige une reconfiguration (un reengineering) de l’État, de sa fonction publique ainsi que son environnement économique et social – ce que préconisaient déjà en 2008 le « rapport Attali ».

Textes et Taxes.

textes et taxesUne reconfiguration du système, du modèle français resté figé et devenu obsolète ? Bien loin des ‘meilleures pratiques’, devenu inefficient, alourdi année après année par l’empilement de textes et de taxes : nouvelles normes, nouvelles lois, nouvelles règles, nouveaux impôts, dont les impacts sur l’économie, sur la compétitivité et l’ attractivité, ne sont jamais évalués, des choix jamais remis en cause.
Impôts sur les Portes et FenêtresLes augmentations de taxes sur les carburants, le doublement surprise des taxes sur les surfaces utilisées par les entreprises  ne font-elles pas penser aux Impôts de … l’an 1797 ?

Un record de Taxes sur le travail!

taxesEntreprisesMonde

Non seulement la France est le pays où le niveau de taxes est le plus élevé, mais encore ce sont les charges liées au travail qui pulvérisent les records!

L’impact de cette taxation sur le chômage est mis en évidence sur le graphique ci-dessous,

TaxationEtChomage

La taille des cercles représente le taux de chômage.

Compétitivité et Attractivité

Un gouvernement aura-t-il la détermination, le courage et la compétence pour aborder un véritable grand projet transversal de reconfiguration des services de l’état pour changer ses « logiciels » ? Les États-Unis l’ont fait, d’autres pays l’on fait. … 

Pour enfin parvenir à stabiliser, inverser non seulement la courbe du chômage mais d’abord le flux des délocalisations, relancer les investissements et résoudre le problème de l’emploi et du travail en France.

EN FINIR AVEC LA CRISE

Pour aller plus loin ….
lisez l’opuscule N°3  d’Efficicia

Découvrez l’histoire de la Trattoria de Luigi …