Le Meilleur des Mondes
Dans son livre visionnaire Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.
Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l’une des 5 catégories de population, de la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha – l’élite – les Bêtas – les exécutants – les Gammas – employés subalternes – les Deltas et les Epsilons, les esclaves.
Le Meilleur des Mondes décrit la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce aux drogues, à la consommation et au divertissement, la communication, les esclaves auraient l’amour de leur servitude …
Et vous, qui êtes vous ? Alpha, Bêta, Gamma, Delta ou Epsilon?
Le Nouveau Siècle est-il celui de Michel Houellebecq dans l’Espoir d’une Île, ou dans Soumission? Ou celui de 2084: La fin du monde de Boualem Sansal ?
2084: La fin du monde
L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Le système d’Abi est fondé sur l’amnésie, la soumission au dieu unique et un contrôle inquisitoire. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion. Il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui nous menace.
Soumission
François, un professeur de littérature parisien spécialiste de Huysmans, sent venir la fin de sa vie sexuelle et sentimentale, avec pour seule perspective la vacuité et la solitude. L’environnement décrit au début les affrontements réguliers entre jeunes identitaires cagoulés et jeunes salafistes : les médias semblent — par crainte, par opportunisme — ne pas relayer toutes les informations, le pays paraît être au bord de la guerre civile.
Les bouleversements politiques de l’élection présidentielle française de 2022 … Mohammed Ben Abbes, président de « La Fraternité musulmane » le nouveau parti , réussit, grâce au soutien au second tour de tous les anciens partis face au Front national à être aisément élu.
La France est pacifiée, le chômage chute, des universités — dont la Sorbonne — sont privatisées et islamisées, les professeurs doivent être musulmans pour pouvoir enseigner, la polygamie est légalisée, les femmes n’ont plus le droit de travailler et doivent s’habiller d’une manière non-désirable. Grâce au soutien d’un ministre de Ben Abbes, François retrouvera un poste à l’université, au prix d’une conversion à l’islam.
L’Espoir d’une Île
Daniel25, néo-humain devenu immortel par le biais du clonage et de diverses manipulations génétiques, prend connaissance de l’autobiographie de Daniel1, dernier humain dont il représente la lointaine copie. Daniel1 a aimé, souffert tout au long de son existence assez particulière. Amant de deux femmes, humoriste à succès et célébrité richissime, il a assisté à la montée en puissance de la secte des Elohimites qui promettent l’immortalité à leur adeptes grâce aux nouvelles technologiques de clonage.
Deux millénaires plus tard, Daniel25, vit dans la plus totale solitude avec pour unique compagnon son petit chien Fox, nième avatar de celui de Daniel1. Il ne connaît ni envie, ni désir, ni amour et vit dans une sorte de contemplation permanente favorisée par la disparition des besoins alimentaires et de l’instinct sexuel.
Est-il plus heureux pour autant ?